Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 - Colombie
UN DIALOGUE POSSIBLE AVEC LES FARC

Le cardinal colombien Dario Castrillon a annoncé, le 30 décembre, avoir proposé, avec l'aval du président Alvaro Uribe, la tenue d'un dialogue en Europe au chef de la guerrilla des Farc, Alfonso Cano, qui n'a pas encore répondu à cette offre.

"S'il y avait un dialogue, il pourrait se tenir en Europe. Cette possibilité existe. Le président (Uribe), cherchant toujours le bien du pays, serait d'accord pour qu'il ait lieu", at-t-il déclaré, depuis le Vatican, à la radio colombienne RCN.

Le cardinal a ajouté, sans autre précision, que cette proposition avait été transmise au chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC, , "il y a quelques jours".

"Je ne sais pas quand pourrait avoir lieu la réunion. Cela ne dépend pas de moi, mais de lui", Cano, a poursuivi le cardinal, en soulignant que le chef des Farc devrait obtenir "un sauf-conduit" du gouvernement de Bogota.

Le 29 novembre, le cardinal Castrillon, qui réside au Vatican, avaitdéjà annoncé qu'il cherchait à rencontrer Alfonso Cano avec l'autorisation du président Uribe. "Nous étudions la possibilité d'avoir une rencontre dans un lieu où il pourrait y avoir une totale sécurité", avait-il alors déclaré au journal El Tiempo de Bogota.

Le président Alvaro Uribe a attribué aux Farc le récent enlèvement d'un gouverneur. La Colombie n'avait pas connu de prise d'otage de cette ampleur depuis l'arrivée d'Alvaro Uribe au pouvoir.

La guérilla des Farc, qui compte entre 6 et 10.000 combattants selon les estimations, est en guerre depuis quarante ans contre le gouvernement colombien. (source : ACI)


Retour aux dépêches